Maintenance d'un récupérateur d'eau de pluie

Pour protéger efficacement les récupérateurs d'eau de pluie avec cuve de 1000 litres durant l'hiver, il est fortement conseillé de :

 

Vider la cuve

 

En cas de gel, l'eau contenue dans la cuve doit être vidée.

Le gel risque de fissurer la cuve, la vanne d'arrêt risque de se dilater et devenir inutilisable.

Avant de vider l'eau, vous pouvez faire un nettoyage intérieur (algues, mousse et autre résidus) de la cuve en versant un verre d'eau de Javel (pour 1000 litres d'eau) dans l'eau.

Attendre quelques jours pour vider la cuve. Pour finir la rincer au jet d'eau.

Pourquoi des algues ou autres prolifèrent et se collent sur la paroi intérieure de la cuve : algues <==> photosynthèse <==> lumière. Si on supprime la lumière (y compris les UV), on supprime les algues. Ce processus implique un nettoyage régulier de la cuve.

Profitez de cette opération de vidage pour nettoyer et déboucher (feuilles mortes et résidus), les gouttières, les crépines ainsi que les tuyaux de descente.

Déconnecter la cuve

 

Déconnectez la cuve en enlevant le tuyau de descente des gouttières, ou fermer le clapet du collecteur (s'il existe), pour éviter que la cuve ne se remplisse durant les pluies d'hiver.

Obturez et fermez le couvercle supérieur de la cuve pour éviter l'introduction de feuilles et autres déchets.


Ouvrir la vanne d'arrêt de la cuve

 

Démontez les accessoires tels que les raccords, vanne d'arrêt, robinet d'arrêt, etc.

Si vous ne pouvez pas démonter la vanne d'arrêt, celle-ci doit être en position ouverte afin qu'il ne reste pas d'eau à l'intérieur.

 

En suivant ces simples règles vous pourrez démarrer la prochaine saison sans soucis et profiter allègrement de l'eau de pluie pour arroser le jardin. 

Photo Gilbert Colinet 24/06/2015
Chargement...

Copyright - Natur'Ville © 2015